Historique

   

ANCIENS PRESIDENTS   MEMBRES D'HONNEUR 
Mérinat Fernand  Président d'honneur posthume   Maillefer Nadine  
Dénéréaz Jean-Claude  Président d'honneur  Bersier Jacky 
Pillard John   Loosli Gérald 
Pollien Irénée   Bongard Maurice 
Rochat Claude   Pilet Michel 
Spitaleri Gilbert Président d'honneur  Golay Marie-Jo 
Marie-Jo Golay Présidente d'honneur  Gerber Jean 
Thyl Kohler   Pollien Carole
Corinne Boeufvé   Pollien Philippe
    
    

 C’est dans le courant du mois d’avril 1969 que j’ai ressenti les premiers frissons dus à un courant annonçant ma naissance. Figurez-vous que six * chauvins * s’étaient mis en tête de former un club cynologique ayant comme rayon d’action la région allant de Lausanne à Vevey.


Donc le 22 mai 1969, Mlle Nadine CAVIN et Messieurs Fernand MERINAT, Jean-Claude DENEREAZ, Raymond SCHLEGEL, René VEILLARD ET Alain GENTIL se réunirent dans une petite salle de restaurant au Boulevard de Grancy à Lausanne, et là, il décidèrent de mettre leur projet à exécution. Pour cette assemblée de FONDATION il fût demandé à M. Fernand Mérinat de Corseaux sur Vevey, porteur d’une certaine expérience en la matière, d’accepter la présidence de ce club en formation. Celui-ci accepta non sans avoir exigé que ce club devienne et reste une société d’amis avant tout, ce qui aurait pour but de maintenir en son sein une ambiance propice à la cynologie.

Comment allait-on le nommer ?

Plusieurs propositions furent émises, et finalement ce fut le nom suivant que j’allais porter à l’avenir * Club Cynologique La Rivièra * avec son siège à Vevey (actuellement à Forel Lavaux).

On élabora mes premiers statuts que tout ancien ou nouveau membre s’engage à respecter dès son entrée. Ce fut un jour historique, car j’avais pris naissance.
Après avoir cherché avec assiduité un terrain d’exercices,la chance nous sourit à Forel/Lavaux où un magnifique emplacement me fut réservé,et il l’est encore aujourd’hui grâce à la ténacité de mon comité. Tous mes fondateurs se cotisèrent alors pour installer une maisonnette sur * mon * terrain.

Après quelques entraînements le samedi après-midi mes rangs avaient déjà bien grossi. Vint ensuite le moment où les membres décidèrent de faire partie de la Fédération Cynologique Suisse. Ma candidature fut acceptée et la F.C.S. me chargea même d’organiser les championnats suisses 1970. Le club Chailly/Lausanne s’offrit alors spontanément à nous épauler et cette entente est restée favorable à plus d’un titre.

Concours de diverses formes se succédèrent ensuite à un rythme assez élevé et là mes conducteurs furent de plus en plus heureux.
Aujourd’hui il reste deux membres fondateurs Mlle Nadine Cavin (devenue Madame Maillefer, membre d’honneur et Jean-Claude Dénéréaz, ce dernier est Président d’honneur. Notre ami et Président d’honneur posthume Fernand Mérinat, membre fondateur décédé beaucoup trop tôt, restera dans notre mémoire comme un homme merveilleux.

2008: les nouvelles lois relatives à l'éducation canine obligent mes moniteurs à suivrent une formation reconnue par la Confédération. C'est ainsi qu'en 2009, ils approchent pour la première fois la Fédération Romande de Cynologie (FRC) pour suivre le cours de Moniteur d'Education Canine (MEC). Dans le courant 2010, mes membres décident de franchir un pas en demandant notre adhésion à la Société Cynologique Suisse (SCS) puis à la FRC, rattachée à la SCS. C'est ainsi que dès janvier 2011 une page importante se tourne, je dis aurevoir à la FCS et devient dès lors membre de la SCS et de la FRC.