Philippe Pollien

 

 

Formation cynologique :

1997 : Aspirant moniteur
1998 : Moniteur
1998 : Cours de base moniteur FCS, (examen réussi)
2000 : Cours avancé moniteur FCS, (examen réussi)
2001 : Cours de perfectionnement  moniteur, (flair et accompagnement)
2005 : Cours flair et défense FCS
2006 : Cours piqueurs FCS
1997 à 2006  Formation continue : cours moniteur interne Rivièra (1 jour / an)
2009 : Obtention du brevet MEC
2011 Cours  Dr. Vétérinaire Joël Dehasse,
1) La biologie des comportements et les besoins d’activité du chien
2) Psychologie et comportements sociaux du chien.
2011 : Cours Isabelle Charlet, 1 jour. Signaux d’apaisements
2011 Cours Dr. Vétérinaire Joël Dehasse :
Module 1: les modèles en comportement.
Module 2 : L'analyse du comportement et de la psychologie.
Module 3: La socialité.
2015 : Rallye obédience pour moniteur. Avec Dorine et Tony Schmid
2015 : Alimentation du chien avec Philippe Bocion
2016 : Hopper Agility avec Aurélie Maréchal
A l'année: Cours et séminaires d'agility et conduite de troupeau de moutons

Parcours:

Ayant toujours rêvé d’avoir un (grand) chien en étant enfant, j’ai dû attendre un certain temps pour que les conditions favorables soient réunies pour prendre mon premier chien, en 1995, une Collie nommée Comète arriva dans notre famille. Cela m’a permis de prendre contact avec le club Cynologique de la Rivièra qui m’a tout appris du travail d’Obéissance de Flair et de Défense. Je suis rapidement devenu moniteur au sein du club. Malheureusement un problème de dos douloureux, becs de perroquet, a mis fin prématurément à sa carrière.
Mon deuxième compagnon fut une Border Collie. Cela a été le rêve pendant toute sa longue carrière. Une habituée des podiums de Flair et Défense jusqu’aux classes 3 de la FCS. On avait une complicité extraordinaire. Tout semblait facile pour elle. Ficelle a toujours eu une niaque incroyable au travail.
Ensuite j’ai été tenté par le Malinois. Récupéré à l’âge de un an…avec des soucis caractériels avec tous chiens qui s’en approchait, Boston est rapidement devenu un gros nounours adorable. Il n’avait pas un mauvais fond mais peut-être juste un mauvais départ. Entre temps, le club avait  adhéré à la SCS, le canton de Vaud mettait des nouveaux règlements rendant le travail de Défense compliqué, on s’est donc tourné vers l’Agility. Nouvelle discipline pour nous, on a eu de grands moments de solitude :o) mais surtout un plaisir énorme. On a tout appris, bien progressé mais malheureusement la maladie frappa Boston beaucoup trop jeune.
Je suis alors revenu à mes premiers amours avec Windy, une Border Collie avec laquelle j’ai touché au Sport Plaisir puis actuellement  l’Agility et à la conduite de troupeau de moutons. Lors de sa deuxième portée, j’ai gardé une de ses filles, Kwin. Elle suit les traces de sa maman et c’est un réel bonheur et une très grande complicité de travailler autant avec la maman que sa fille.