50 ans d’histoire

 

 
 
 

Tout a commencé quand...

… un certain mois d’avril 1969 je ressens les premiers frissons dus à un courant annonçant ma naissance. Figurez-vous que six “chauvins” s’étaient mis en tête de former un club cynologique ayant comme rayon d’action la région allant de Lausanne à Vevey.


Donc le 22 mai 1969, Mlle Nadine CAVIN et Messieurs Fernand MERINAT, Jean-Claude DENEREAZ, Raymond SCHLEGEL, René VEILLARD et Alain GENTIL se réunissent dans une petite salle de restaurant au Boulevard de Grancy à Lausanne, et là, il décident de mettre leur projet à exécution. Pour cette assemblée de FONDATION il est demandé à M. Fernand Mérinat de Corseaux sur Vevey, porteur d’une certaine expérience en la matière, d’accepter la présidence de ce club en formation. Celui-ci accepte non sans exiger que ce club devienne et reste une société d’amis avant tout, ce qui a pour but de maintenir en son sein une ambiance propice à la cynologie.

Comment vais-je me nommer ?

Plusieurs propositions sont émises, et finalement c’est le nom suivant que je vais porter à l’avenir Club Cynologique La Rivièra avec son siège à Vevey (actuellement à Forel Lavaux).

On élabore mes premiers statuts que tout ancien ou nouveau membre s’engage à respecter dès son entrée. C’est un jour historique, car j’ai pris naissance.
Après avoir cherché avec assiduité un terrain d’exercices,la chance nous sourit à Forel/Lavaux où un magnifique emplacement m’est réservé, il l’est encore aujourd’hui grâce à la ténacité de mon comité. Tous mes fondateurs se cotisent alors pour installer une maisonnette sur “mon” terrain.

Après quelques entraînements le samedi après-midi mes rangs ont déjà bien grossi. Vient ensuite le moment où les membres décident de faire partie de la Fédération Cynologique Suisse. Ma candidature est acceptée et la F.C.S. me charge même d’organiser les championnats suisses 1970. Le club Chailly/Lausanne s’offre alors spontanément à nous épauler et cette entente est restée favorable à plus d’un titre.

Des concours de diverses formes se succèdent ensuite à un rythme assez élevé et là mes conducteurs sont de plus en plus heureux.
Aujourd’hui il reste deux membres fondateurs Mlle Nadine Cavin (devenue Madame Maillefer, membre d’honneur) et Jean-Claude Dénéréaz, ce dernier est Président d’honneur. Notre ami et Président d’honneur posthume Fernand Mérinat, membre fondateur décédé beaucoup trop tôt, reste dans notre mémoire comme un homme merveilleux.

2008: les nouvelles lois relatives à l'éducation canine obligent mes moniteurs à suivre une formation reconnue par la Confédération. C'est ainsi qu'en 2009, ils approchent pour la première fois la Fédération Romande de Cynologie (FRC) pour suivre le cours de Moniteur d'Education Canine (MEC). Dans le courant 2010, mes membres décident de franchir un pas en demandant notre adhésion à la Société Cynologique Suisse (SCS) puis à la FRC, rattachée à la SCS. C'est ainsi que dès janvier 2011 une page importante se tourne, je dis aurevoir à la FCS et devient dès lors membre de la SCS et de la FRC.

Anciens presidents

Mérinat Fernand , Président d’honneur posthume
Dénéréaz Jean-Claude, Président d’honneur posthume
Pillard John
Pollien Irénée
Rochat Claude
Spitaleri Gilbert, Président d’honneur
Marie-Jo Golay, Présidente d’honneur
Thyl Kohler
Corinne Boeufvé
Marlène Meystre, Présidente d’honneur

membres d’honneur

Maillefer Nadine
Bersier Jacky
Loosli Gérald
Bongard Maurice
Pilet Michel
Golay Marie-Jo